Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actions > Actions 2020

ANF « Initiation au SPARQL et à la diffusion de données en RDF »

par PRESSAC Jean-Baptiste - publié le , mis à jour le

L’action nationale de formation « Initiation au SPARQL et à la diffusion de données en RDF » a eu lieu en distanciel du 7 au 8 décembre 2020 avec 13 stagiaires et trois formateurs (Jean-Baptiste Pressac du Centre de recherche bretonne et celtique, Olivier Marlet de l’UMR CITERES-LAT et Thomas Francart de la société SPARNA).

Cette action de formation se poursuit en distanciel par les Ateliers du Web sémantique tous les premiers mardis du mois de 10h à 11h. Les comptes-rendus des ateliers sont consultables librement sur le Web : Les Ateliers du Web sémantique.

SPARQL [1] est le langage de requête permettant d’interroger des données en RDF [2], le modèle recommandé pour la mise à disposition de données ouvertes sur le Web (Open Data). De nombreux organismes publics et de recherche ont publié ou sont en passe de publier leurs données en RDF. L’objectif de la formation était d’initier les personnels des laboratoires de recherche à ce nouveau langage afin qu’ils soient en mesure d’exploiter ces nouveaux silos de données, de convertir en triplets RDF leurs bases de données relationnelles avec le logiciel Ontop puis de les mettre à disposition de la communauté scientifique à l’aide du logiciel GraphDB.

Cette formation a été suivie de l’ANF “SPARQL Avancé” en 2021.

Ressources pédagogiques

--- Exporter la sélection au format

Ressources annexes

Les TP nécessitent l’installation sur un poste de travail du logiciel GraphDB Free (gratuit mais non open-source).

Pour en savoir plus

L’introduction au Web sémantique a été rejouée le 9 décembre 2021 à l’occasion de la semaine Data SHS 2021 organisée par la MSH Lyon Saint-Étienne. Elle peut être réécoutée en ligne (durée 96 mn) :


[1SPARQL Protocol and RDF Query Language

[2Ressource Description Framework

Agenda

Ajouter un événement iCal