Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Qu’est ce qu’un réseau MRCT ?

par Chloé MARTIN - publié le

Rappel des objectifs initiaux de la MRCT

Document issu du site de la Mission Ressources et Compétences Technologiques (MRCT)

Favoriser la diffusion des technologies, des compétences et des savoir-faire pour le bénéfice des laboratoires de recherche, en les rendant accessibles au plus grand nombre et en s’appuyant sur des communautés constituées, approuvées par les Instituts, appelées Réseaux de compétences : thématiques, technologiques ou professionnelles.

L’ambition est donc de créer un tissu technologique transversal entre les laboratoires et entre les agents de la recherche publique dans une perspective inter-disciplinaire, inter-établissement et inter-catégorielle.

Il convient donc de faire travailler effectivement ces communautés en interne et entre elles sur des projets scientifiques et technologiques, d’organisation des communautés, de partage d’expérience, de mutualisation et de formation.

Constitution d’un réseau

Le souhait de rassembler une communauté et donc de créer un réseau MRCT peut provenir d’idées et d’initiatives extrêmement diverses : une individualité, un groupe d’agents, un laboratoire, un institut, la MRCT, des directions fonctionnelles, etc. Le rôle de la MRCT est alors de soutenir le projet en aidant à la constitution d’un groupe initial de pilotage dont la tâche est de préparer un document fondateur du réseau qui doit contenir les éléments suivants :

- un état des lieux du périmètre du réseau envisagé
- Les motivations de la création du réseau
- Les objectifs du réseau
- Un système d’organisation (comité, groupes de travail, etc)
- Un premier recensement des agents et laboratoires

Le document fondateur étant réalisé, il est soumis au comité de pilotage de la MRCT pour commentaires et approbation. Il peut alors devenir opérationnel et réaliser ses projets d’organisation, de technologie, de mutualisation et de formation.

Objectifs des réseaux

Les grandes lignes qui animent l’activité des réseaux sont :

- Recenser les outils, méthodes et savoir-faire,
- Organiser la communication entre les participants,
- Favoriser les relations interdisciplinaires et partager les expertises et les expériences
- Connaître l’état de l’art et effectuer une veille technologique,
- Evaluer ce qui est faisable ou non au C.N.R.S., compte tenu des avancées extérieures,
- Initier des projets techno, de R et D, pour lever des verrous technologiques,
- Proposer des « mutualisations » (matériels ou logiciels),
- Préparer un Plan de Formation du réseau et anticiper les évolutions de la discipline,
- Organiser des forums, écoles, séminaires, ateliers, formations, tutorats…
- Concevoir, rédiger et publier des documents technologiques,

Activité des réseaux

Chaque réseau à ses spécificités dépendant de ses objectifs, de ses préoccupations et de ses projets. Tous ont un comité de pilotage et des groupes de travail et parfois des relais en région. Il leur est demandé de construire un plan de formation pluriannuel et d’avoir une vision interdisciplinaire et prospective de leur domaine et de nouer des relations de coopération avec d’autres réseaux ou communautés. Certains réseaux peuvent lancer des appels à projets spécifiques, réaliser des cahiers des charges pour des projets conséquent d’intérêt général, anticiper l’évolution des ressources humaines d’un point de vue interdisciplinaire, etc.