Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Le réseau

Objectifs du réseau

par Chloé MARTIN - publié le , mis à jour le

1- Fédérer les agents dont les missions sont liées aux bases de données en mettant en place un réseau de communication, d’échanges et de projets permettant d’apporter une aide et une dynamique dans tous les domaines techniques nécessaires à la conception, à la réalisation, à l’exploitation ou à l’adaptation optimale des bases de données : veille technologique, entraide technique, prospectives techniques, offres d’emplois,…

2- Mettre en place des groupes de réflexions sur les dictionnaires de données (jeux de métadonnées et thésaurus) qui peuvent être utilisés pour la réalisation des bases de données et les mettre à la disposition de la communauté.

3- Harmoniser des actions avec les animateurs des grands projets scientifiques multidisciplinaires dans lesquels une ou plusieurs bases de données jouent un rôle fondamental. Essaimer l’expertise du réseau et interagir de façon ouverte avec toute entité active dans le domaine des bases de données.

4- Réaliser des fiches-conseils pour aider à la création d’une base de données et permettre son interopérabilité avec les bases d’une même discipline.

5- Proposer et organiser des formations permettant à la communauté de maîtriser les meilleures innovations techniques adaptées au contexte de la recherche.

6- Proposer des moyens de publications pour favoriser la visibilité du réseau et produire des recommandations.

7- Proposer à tous les intervenants des bases de données (ITA Bases de données, Chercheurs et Enseignants) un guide des bonnes pratiques des bases de données, validé par l’ensemble de la communauté.

8- Favoriser la cohésion et les échanges au sein du groupe en proposant périodiquement une réunion regroupant l’ensemble des membres du réseau.