Aller au contenu

Présentation de rBDD

Pourquoi un réseau Bases de données ?

L’idée de création d’un réseau dédié aux questionnements autour des bases de données est née suite aux résultats de deux enquêtes :

  • Une 1ère enquête s’adressant à l’ensemble des instituts du CNRS réalisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Françoise Thibault) en 2009 sur une « Etude de cas sur les systèmes de données numériques de recherche » et à laquelle 282 unités ont répondu et 690 bases ont été déclarées.
  • Une 2ème enquête réalisée au sein de l’INEE-CNRS en 2010 (Stéphanie Thiébault et Yvan Lagadeuc) a permis de préciser les problèmes rencontrés par les personnels travaillant sur les bases de données.

Ces différentes enquêtes ont permis de mettre en évidence des questionnements et des problématiques communes à toutes les disciplines :

  • Des problèmes de pérennisation à la fois institutionnelle, financière, structurelle
    • convention et hébergement
    • insuffisance de moyens financiers, projet sur des durées limitées et ne permettant pas le maintien de certaines bases
    • problèmes de continuité des services avec l’utilisation de contrats non pérennes
  • Un manque de communication et un isolement important des personnels affectés à la création ou la gestion des bases de données.
  • Une dispersion des ressources humaines et financières
  • Une grande diversité des interlocuteurs.

Les questionnements liés aux bases de données concernent les ingénieurs « Bases de données » comme les chercheurs qui participent activement à la mise en place de dictionnaires de données (métadonnées et thésaurus) et qui jouent également un rôle d’ingénierie en base de données.

  • Des problèmes d’interopérabilité des bases de données.

La multiplication des acteurs intervenant lors de la création d’une base de données (Ingénieurs informaticiens, Bio informaticiens, Chercheurs, Enseignants), a pour effet une grande confusion entre la structuration de la base (relationnelle ou objet), le choix des métadonnées/thésaurus et les données contenues dans la base à la fois dans la construction et dans la protection juridique.

  • Une inquiétude croissante concernant l’adaptation au droit français de la directive Européenne INSPIRE. La mise en place en 2007 de cette directive rend obligatoire à tous les états membres de l’UE, la mise à disposition de toutes les données publiques concernant des séries de données géographiques.
  • Des besoins importants d’informations dans le domaine juridique concernant la protection des données et des bases de données.
  • Une meilleure valorisation du travail scientifique lié à la création d’une base de données et une reconnaissance de ce travail comme production scientifique (en particulier en ce qui concerne les rapports d’activité).

Les résultats de cette enquête s’accompagnent d’une demande croissante des unités CNRS d’aide pour la réalisation de bases de données. Pour répondre à ces besoins de plus en plus importants, quelques centres informatiques dédiés à la gestion de données ont été créés, mais, dans la majorité des cas, la réponse a été d’engager ponctuellement un personnel ITA bases de données au sein d’unité de recherche. Ces recrutements s’accompagnent pour les agents d’une grande diversité de tâches à effectuer, allant du simple dépannage informatique à la création de bases de données complexes nécessitant des formations complémentaires.

Ces constatations émergent au sein de tous les instituts du CNRS et quelque soit les disciplines. Il est donc nécessaire de mettre en place un réseau de questionnement commun à toutes les équipes du CNRS et aux autres établissements avec la création d’un réseau « bases de données » (à la fois thématique et de métiers).

Objectifs du réseau

1- Fédérer les agents dont les missions sont liées aux bases de données en mettant en place un réseau de communication, d’échanges et de projets permettant d’apporter une aide et une dynamique dans tous les domaines techniques nécessaires à la conception, à la réalisation, à l’exploitation ou à l’adaptation optimale des bases de données : veille technologique, entraide technique, prospectives techniques, offres d’emplois,…

2- Mettre en place des groupes de réflexions sur les dictionnaires de données (jeux de métadonnées et thésaurus) qui peuvent être utilisés pour la réalisation des bases de données et les mettre à la disposition de la communauté.

3- Harmoniser des actions avec les animateurs des grands projets scientifiques multidisciplinaires dans lesquels une ou plusieurs bases de données jouent un rôle fondamental. Essaimer l’expertise du réseau et interagir de façon ouverte avec toute entité active dans le domaine des bases de données.

4- Réaliser des fiches-conseils pour aider à la création d’une base de données et permettre son interopérabilité avec les bases d’une même discipline.

5- Proposer et organiser des formations permettant à la communauté de maîtriser les meilleures innovations techniques adaptées au contexte de la recherche.

6- Proposer des moyens de publications pour favoriser la visibilité du réseau et produire des recommandations.

7- Proposer à tous les intervenants des bases de données (ITA Bases de données, Chercheurs et Enseignants) un guide des bonnes pratiques des bases de données, validé par l’ensemble de la communauté.

8- Favoriser la cohésion et les échanges au sein du groupe en proposant périodiquement une réunion regroupant l’ensemble des membres du réseau.

Rejoindre le réseau

Les participants au réseau Base de données peuvent provenir de tous les établissements de la recherche publique et de tous les corps d’activités professionnelles aussi bien chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens.

Toutes les disciplines scientifiques sont concernées : écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l’univers, sciences de l’information et de leurs interactions, sciences biologiques, chimie, physique, mathématiques.

Pour rejoindre le réseau et vous inscrire sur la liste de diffusion, remplissez le formulaire ci-dessous.

Comité de pilotage

Membres du comité de pilotage :

  • AIDEL Osman, UAR6402 Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3), CNRS-IN2P3
  • BATTAIS Annick, UMR6118 Géosciences Rennes, CNRS-INSU
  • FERJANI Sarra, UMR7323 Centre d'études supérieures de la Renaissance, CNRS-INSHS
  • KHROUZ Naima, UMS 3468 Bases de données sur la Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés (BBEES), CNRS-INEE
  • MARTIN Chloé, UMS 3468 Bases de données sur la Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés (BBEES), CNRS-INEE
  • PELLETIER Laurent, UPS76 Institut de l’information scientifique et technique, INIST, CNRS-DGDS
  • PLUMEJEAUD-PERREAU Christine, UMR 7266 LIENSs, Littoral, Environnement et Sociétés, CNRS-INEE
  • PRESSAC Jean-Baptiste, UMS3554 Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), CNRS-INSHS

Membres du bureau :

  • Naima KHROUZ (correspondant budget)
  • Chloé MARTIN (responsable)
  • PELLETIER Laurent (référente formation)

Contacter le comité de pilotage Pour contacter le comité de pilotage, envoyez un mail à rbdd-cp@services.cnrs.fr