Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > À la une

Stockez et retrouvez vos échantillons avec Collec-Science

par QUIDOZ Marie-Claude - publié le

Collec-Science est un logiciel web qui a été créé pour suivre les échantillons collectés lors des campagnes d’acquisition, et permet de répondre, entre autres, à ces questions :

  • où est stocké l’échantillon ?
  • d’où vient-il, quelle est sa généalogie (protocole de collecte, métadonnées associées à l’échantillon et ceux de ces ancêtres) ?
  • quelles transformations ou opérations a-t-il subi ?
  • sous quelle forme est-il conservé, existe-t-il un risque à le manipuler ?

Fruit d’une collaboration initiale entre Irstea (centre de Bordeaux), le laboratoire Epoc à Bordeaux, le LIENSs à La Rochelle, il a été enrichi avec la participation de nombreux autres laboratoires, dont les laboratoires Chrono-environnement à Besançon, Edytem à l’Université Savoie - Mont Blanc, etc. Il a été choisi par le Réseau des Zones Ateliers pour assurer le suivi des échantillons.

Les premières versions datent de 2016, et le logiciel fait l’objet d’enrichissements réguliers pour lui permettre de répondre à l’ensemble des besoins exprimés. Il fonctionne avec une base de données Postgresql et il est écrit en PHP. Il permet d’imprimer des étiquettes portant un code digital QR CODE, qui facilitent les opérations de magasinage (entrées, sorties) en utilisant des douchettes professionnelles, et même des smartphones dotés d’appareil photographique ou d’un lecteur de badge laser.

Chaque laboratoire peut installer son propre serveur, mais dans le cadre des Zones Ateliers, il est possible d’accéder à un hébergement mutualisé dans un serveur de l’INRA Toulouse (contact : Christine Plumejeaud - christine.plumejeaud-perreau@univ-lr.fr).

Pour plus d’informations : https://www.collec-science.org