Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Thématiques > Mise à disposition des données et web sémantique > Interopérabilité

Atelier conjoint du réseau rBDD et du CESAB « Vers un thésaurus de la biodiversité » du 18 juin 2014

par QUIDOZ Marie-Claude - publié le , mis à jour le

Atelier conjoint du Réseau « Bases de données » - CESAB
« Vers un thésaurus de la biodiversité »

L’une des caractéristiques des données de la biodiversité est leur grande hétérogénéité, qui constitue un obstacle majeur à leur intégration et à leur réutilisation concertées. Cette hétérogénéité résulte notamment de la façon dont est conduite la recherche dans ce champ disciplinaire : s’il y a bien quelques études très coordonnées menées à grande échelle, une grande majorité des données provient de chercheurs qui travaillent de façon indépendante, ce qui conduit à la constitution de nombreux jeux de données de petite taille dont la forme et le contenu peuvent être spécifiques à chaque thématique, voire à chaque équipe ou chercheur. La mise au point d’un thesaurus de la biodiversité constitue une première étape vers la résolution de l’hétérogénéité sémantique ce ces données. Cette dernière correspond à la nature diverse des données, à la multiplicité des termes, et plus largement des concepts, utilisés dans les sciences de la biodiversité, et qui rend difficile l’interopérabilité des données existantes.

Cet atelier a lieu dans le cadre du volet « Interopérabilité » du Réseau « Bases de données » de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (« action 2P ») auquel contribue le CESAB.

Objectifs
Les principaux objectifs de cet atelier sont :

  • de mettre en commun les approches de différents acteurs concernés par le développement et l’utilisation d’un thésaurus de la biodiversité : écologues, documentalistes, informaticiens
  • d’identifier les convergences et divergences dans les démarches suivies par ces différents acteurs
  • de mettre en place un programme de travail devant mener à une première version du thesaurus

Date : 18 juin 2014

Programme

  • Présentation du groupe interopérabilité et de l’action « Aide à la création de nouveaux savoir » de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (Marie-Claude Quidoz, pdf)
  • Un thésaurus de la biodiversité : pourquoi ? comment ? (Eric Garnier, pdf)
  • La gestion des ressources terminologiques en sciences de l’environnement à l’INIST (Dominique Vachez, pdf, archive avec tous les documents liés)
  • Partage de vocabulaire pour le système d’information de l’infrastructure AnaEE-France (Christian Pichot, pdf)
  • Thésaurus relatifs aux traits des plantes : exemples de la « Crop Ontology » et de TOP (« Thesaurus of Of Plant traits ») (Marie-Angélique Laporte, pdf)
  • Le T-SITA : une approche sémantique pour mieux gérer les données de traits des invertébrés du sol (Benjamin Pey, pdf)
  • Les groupes d’experts du CESAB : pérennisation du savoir ...? (Baptiste Laporte, pdf)
  • Synthèse des différentes approches
  • Table ronde

Le compte rendu de l’atelier est disponible ici

La contribution INIST-CNRS (septembre 2014) à l’atelier est disponible ici ainsi que la présentation faite au carrefour IST 2014